Les Rencontres

« A la découverte de la mandoline » avec Georges Charles Bernard, le vendredi 22 juillet à 18h30 au musée de la lutherie

Grand passionné de mandoline et chercheur amateur, Georges Charles Bernard (dit « Pierrot ») est un témoin de choix de l’histoire de la mandoline en France des soixante dernières années. Comme musicien, il a joué dans diverses formations de mandoline : Ensemble à Plectre des Hauts de Seine, le Mandolin’Club de Paris, l’ Ensemble Christian Schneider, l’Orchestre à plectre de la SNCF, l’Ensemble Euterpe avec lesquelles il a fait des enregistrements et d’innombrables concerts. En 1970, il crée le premier festival français de plectre. Il nous rappellera les origines et des transformations de la mandoline à travers le temps. Ensuite, il partagera l’évolution contemporaine de l’instrument  qu’il a pu suivre attentivement grâce à ces nombreux contacts avec les professeurs, les solistes et les luthiers. Il exposera également quelques mandolines de sa collection.

Mandolines des 17e et 18e siècles
A gauche, une mandoline milanaise et à droite une mandoline génoise.



Les instruments à cordes pincées traditionnels du Venezuela et les nouveaux « doble brazo »  avec Alfonso Sandoval (luthier) et Antonio León (musicien) venus du  Venezuela, le dimanche 24 juillet à 14h30 au musée de la lutherie

Alfonso Sandoval, luthier, architecte de formation et promoteur culturel s’est consacré depuis plusieurs années à la recherche sur les techniques artisanales pour la construction d’instruments à cordes pincées traditionnels du Venezuela. Aujourd’hui il est un des luthiers les plus importants du pays et fait régulièrement des expositions au Venezuela, mais il a exposé également en France, Espagne et Porto Rico.

Alfonso construit des instruments traditionnels tels que le cuatro, les bandolas, la guitare et la mandoline, mais sa passion est la conception d’instruments doubles tels que la « bandolalina », qui réunit les caractéristiques de la « bandola » et la mandoline dans un seul instrument. A partir de ce premier instrument il a conçu d’autres modèles comme le « double cuatro », la « double bandola » toujours avec l’intention d’offrir aux musiciens de nouvelles possibilités sonores et techniques.



Antonio León est un jeune prodige du « cuatro » vénézuélien, reconnu par son étonnante dextérité et créativité avec cet instrument. Il a notamment développé plusieurs versions et pièces originales pour le « double cuatro » le plaçant comme un pionnier de ces nouveaux hybrides de l’imaginaire instrumental du pays.


Antonio Leon jouant du cuatrodoble